dimanche 1 septembre 2013

Souvenirs d'été...

Et voilà, septembre commence, et les journées se font déja plus courtes. Même si nous avons souvent un bel été indien, l'automne va bientôt refaire son come-back, puis viendra le tour de l'hiver...Alors profitons de ces belles journées pour faire le plein de fruits et légumes de saison et de prévoir des réserves pour les mauvais jours.
L'un des moyens de conservation le plus connu est le sucrage. En effet, le sucre est très hygroscopique, c'est à dire qu'il attire l'eau par osmose vers l'extérieur des germes. Du coup les bactéries ne peuvent plus se développer. La méthode de sucrage la plus répandue est la confiture, mais il y a aussi les sirops !

C'est généralement Joli-Maman qui prépare les confitures avec les fruits de son jardin ou de la campagne voisine. Pour ne pas lui faire de la concurrence, j'ai décidé d'en faire avec un fruit qui rappelle vraiment l'été : le melon d'eau!!! Comme son nom l'indique, la pastèque est composée de 92% d'eau, c'est donc un fruit très désaltérant, à la saveur douce et subtile que l'on retrouve dans cette confiture.

Confiture de pastèque.



Pour une dizaines de pots.
3kg de pastèque coupée en petits cubes.
2kg de sucre à confiture
2 gousses de vanille
2 citrons non traités.

La veille: couper la pastèque, enlever l'écorce, les graines et la partie la plus spongieuse.
Verser la pulpe de fruit et le sucre dans un grand récipient.
Ajouter les zestes de citrons et leur jus, ainsi que les graines de vanille.
Mélanger le tout et laisser macérer une journée.

Le lendemain: Porter le tout à ébullition et faire cuire pendant 1h à petit fremissement.
Laisser refroidir, puis rechauffer encore à feu doux pendant 30 minutes environ (vérifier la consistance en déposant une goutte sur une assiette).
Pendant la deuxième cuisson, stériliser les pots et les couvercles (au four ou dans de l'eau bouillante).
Verser la confiture encore chaude dans les pots, refermer immédiatement et retourner le pot pour chasser l'air. Laisser le pot à l'envers durant tout le temps de refroidissement.

Pour ceux qui n'aiment pas les confitures avec des morceaux de fruits, on peut aussi donner un petit coup de mixer plongeant avant la deuxième cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire