lundi 16 septembre 2013

Conserver l'été en bocal...

J'ai un potager, enfin, dans mon jardin, il y a un petit coin réservé à cet effet. Mais disons que les plantations de cette année n'ont pas été très variées: un passerelle de fraises, et une autre de tomates, avec entre les deux quelques plantes aromatiques... Mais je peux dire que mes récoltes ont été fructueuses. Entre mes 6 kilos de fraises que j'ai congelés, et les 20 plants de tomates qui ont tous donné, il faut bien trouver des idées pour conserver tout ça. C'est toujours sympa d'ouvrir un pot de sauce tomate délicieusement parfumée en plein milieu de l'hiver. Du coup je me suis lancée pour la première fois dans les bocaux maison, avec une certaine appréhension toutefois. C'est pas faute d'avoir vu maman en faire en grande quantité lorsque j'étais gamine, mais je revois juste la cuve du stérilisateur remplie d'une dizaine de pots, très lourde, déposée dans le garage sur un réchaud à gaz et autour duquel il ne fallait pas tourner... Mais souvenirs de microbiologie: c'est avec les conserves maison qu'il y a le plus de risque d'intoxication botulique. Car contrairement à une confiture où le seul risque est qu'une moisissure se forme à la surface, ici, le Clostridium ne pardonne pas.. Après avoir passé tout un après midi dans mon labo ma cuisine genre tp "dissection de cœur de bœuf , à avoir les mains toutes pleine d'hémoglobine de tomates et l'évier digne d'un passage après Dexter, après un long temps de cuisson, puis de stérilisation, ce qui m'inquiétait le plus était de savoir comment être certaine que ça avait bien fonctionner. Il suffit juste d'ouvrir le pot, et d'essayer de soulever le couvercle du joint. Si ça résiste c'est bon. Si on arrive à l'ouvrir, il faut recommencer l'opération. Ouf, tous mes pots sont bien hermétiques!

Coulis de tomates.



Pour 4 bocaux à joints de 0,5L
4 kilos de tomates diverses bien mûres
3 oignons
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
du thym
Un bouquet de basilic
Un bouquet de persil
2 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de poivre
25cL d'huile d'olive

Éplucher l'ail et les oignons et les couper grossièrement.
Plonger les tomates dans de l'eau bouillante 10 secondes, puis directement dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Les peler et les épépiner.
Dans un grand faitout, faire revenir les oignons dans un peu d'huile,ajouter les épices puis les tomates et le sucre.
Mixer les herbes avec l'ail et incorporer le mélange à la préparation de tomates.
Remuer et ajouter le reste d'huile d'olive.
Laisser cuire encore 1h30 environ, en remuant de temps en temps.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Mixer plus ou moins finement selon votre goût.
Pendant ce temps, stériliser des bocaux dans de l'eau bouillante.
Verser la préparation encore chaude dans les bocaux, fermer immédiatement et les placer dans une cocotte remplie d'eau (les pots doivent être recouverts).
Caler les bocaux avec des torchons pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent ou se retournent. Fermer la cocotte et porter à ébullition. Laisser stériliser 45 minutes (si utilisation de la cocotte minute) ou 1h30 si cocotte avec couvercle standard.
Laisser ensuite refroidir complètement, puis vérifier que la stérilisation a bien fonctionné: ouvrir le loquet du bocal, et exercer une petite pression pour essayer de l'ouvrir. S'il résiste, c'est bon, sinon, recommencer.

Ranger ces petits trésors à l'abris de la lumière en attendant de les utiliser pour une sauce bolognaise par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire