lundi 16 janvier 2012

Par ici la bonne soupe!...


La soupe.......rien que d'entendre ce mot nous fait penser à ces grimaces que nous faisions devant notre assiette lorsque nous étions gamins. "Mange ta soupe, ça fait grandir!" Hum, alors quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis (encore) petite?
Maintenant que nous savons que ce ne sont pas des potions magiques, il n'en reste pas moins qu'elles ont quand même pas mal de vertus.Par leurs qualités revigorantes, elles sont très appréciées par ces moments de grands froids.Et puis c'est un très bon allié santé en permettant le rééquilibrage nutritionnel (apport de portions de fruits et légumes).De plus, elles nous permettent de ne pas (trop) grossir en nous rassasiant.Alors qui a dit que la soupe c'était ringard?On se remet à cuisiner de délicieux veloutés en oubliant le consommé fourre-tout de nos souvenirs.


Velouté de panais,écume de lardons fumés.



Pour 4 personnes:
Pour l'écume:
20 cL de crème fraîche liquide entière
1 barquette de lardons fumés

Faire revenir les lardons dans une poêle à feu vif.Pendant ce temps là, porter à ébullition la crème, puis faire infuser les lardons dans celle ci durant une demie heure.
Passer au chinois et verser la crème dans un siphon.Ajouter une cartouche de gaz et réserver au frais. 

Pour le velouté:
600g de panais
1 oignon de taille moyenne
2 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive 
1 litre d'eau
sel et poivre
20 cL de crème fraîche liquide

Dans une casserole, faire fondre l'oignon et l'ail émincés dans l'huile.Une fois dorés, ajouter les panais coupés en morceaux, puis l'eau.Saler et poivrer.Porter à ébullition et laisser cuire 40 minutes à couvert.
Égoutter les légumes en récupérant le bouillon.Mixer les panais avec la crème fraîche, tout en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu'à obtenir une consistance légère.
Pour le dressage, comme le velouté est chaud, l'espuma ne tient pas et se liquéfie très rapidement.Donc pour des soucis d'esthétisme, pour la photo j'ai mélangé les deux préparations.Servir avec les lardons qu'on aura récupérés dans le chinois.





Velouté de carottes à l'orange


Pour 4 personnes:

1kg de carottes
1 orange non traitée
1L de bouillon de volaille dégraissé
15cl de lait
1 morceau de gingembre
1 pincée de cumin en poudre et graines de cumin


Eplucher les carottes, les détailler en rondelles et les faire cuire dans le bouillon une trentaine de minutes à couvert.
Prélever les zestes de l'orange et la presser pour récupérer le jus.
Au bout de 30 minutes, ajouter le jus d'orange et le gingembre  et laisser cuire encore 10 minutes. 
Mixer et ajouter le lait.Remettre sur le feu, ajouter le cumin en poudre et bien mélanger.
Servir bien chaud avec les zestes d'orange et des graines de cumin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire