lundi 4 novembre 2013

The five o'clock tea...

Durant nos séjours à Londres ou à Jersey, il y a une chose qui nous a interpellé, c'était la façon dont les britanniques se nourrissaient... On a essayé de comprendre leurs habitudes, en vain. Toujours est-il qu'on ne les voyait jamais déjeuner le midi. Parfois on en croisait quelques un avec un sandwich à la main à 4 p.m ou en train de boire du thé à 6.30 p.m alors que chez nous, respectivement, on goûte et on prend l'apéro!
En me renseignant, j'ai appris qu'ils ne prenaient que deux repas principaux, le petit déjeuner et le souper. Effectivement, leur "English breakfast" est assez copieux et permet de tenir un bon moment sans avoir le ventre qui crie famine. Mais en attendant le second repas de la journée, lui aussi généreux, beaucoup d'anglais avaient faim dans l'après midi. Notamment la duchesse de Bedfort, qui eu l'idée d'instaurer une collation autour d'une tasse de thé. C'est ainsi que le "tea time" est né. Traditionnellement servi avec des muffins, des scones, du "clotted cream", de la confiture, et des petits sandwichs, voilà de quoi combler un petit creux pour patienter jusqu'au dîner.

Scones à l'orange


Pour 10 scones.
350g de farine
1/4 de cuillère à café de sel fin
1 sachet de levure
85 g de beurre coupé en cubes
2 cuillères à soupe de sucre roux
115 mL de buttermilk*
60 mL de lait
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger
100g d'écorces d'oranges confites.

*Pour faire son lait ribot soit même: ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron à 250 mL de lait entier et laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four et la plaque de cuisson à 220°c (th 7/8)
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau.
Mixer les écorces d'oranges avec l'eau de fleurs d'oranger.
Dans une casserole, mélanger le lait fermenté et le lait, ainsi que la gousse de vanille grattée puis faire tiédir.
Verser le lait tiède dans le mélange à base de farine et mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
Fariner le plan de travail et y déposer la préparation. Pétrir la pâte en la repliant plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Y ajouter les écorces d'orange.
Etaler la pâte à la main sur une épaisseur de 4cm environ et couper des cercles à l'emporte pièce.
Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait et enfourner 12 minutes à 220°C.
Ils se conservent quelques jours conservés dans un sac congélation et l'on peut les réchauffer quelques instant avant de les déguster.
Déguster les scones tièdes avec de la crème fouettée et/ou de la confiture, ainsi qu'une tasse de thé, of course! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire