dimanche 22 avril 2012

Ramène ta fraise!...


Quoi de mieux qu'un festin pour fêter le retour de mon frangin sur la terre ferme, après deux bons mois passé dans sa conserve (telle une sardine), à jouer à 20000 lieues sous les mers? Pour l'occasion, on a dépoussiéré le barbecue afin de faire les premières grillades de l'année. Bon, n'ayant pas eu le temps de préparer une glace maison (pourtant à maintes reprises demandée), j'avais concocté pour le dessert une tarte aux fraises. Un classique quoi....mais revisité! La pâte est  préparée à partir de poudre de noisettes et d'huile de pépins de raisins, et la crème pâtissière aromatisée au thé Earl Grey.

Tarte aux fraises,friand noisette et crème au thé.



Pour une tarte de 8/10 personnes:
Pour le friand aux noisettes:
75g de beurre doux mou
75g d'huile de pépins de raisins
1g de sel
4 jaunes d'oeufs
30g de poudre de noisettes
100g de sucre en poudre
200g de farine
1/2 paquet de levure chimique

Mélanger les poudres.Ajouter les jaunes d'oeufs, puis l'huile et le beurre.Mélanger délicatement l'ensemble jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Réserver au frais pendant 2h.
Préchauffer le four à 180°c (th 6).
La pâte ne s'abaisse pas : déposer la boule au milieu du plat à tarte (beurré et fariné), ou sur une feuille de papier cuisson sur lequel on a déposer un cercle à tarte. Étaler la pâte avec la main et enfourner 7 à 8 minutes.

Pour la crème au thé (à préparer durant le temps de pause de la pâte):
10g de thé Earl Grey
1/2L de lait
2 oeufs battus
150g de sucre en poudre
40g de poudre "impériale"
70g de beurre de cacao
200g de crème fleurette entière bien froide.

Faire chauffer le lait et laisser infuser le thé pendant 5 minutes.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la poudre impériale.
Verser le mélange dans la casserole de lait chaud (après avoir retirer le thé), et faire monter la crème tout en continuant de mélanger sur feu très doux. Une fois que la préparation nappe le dos de la cuillère, la retirer du feu, ajouter le beurre de cacao et la décuire immédiatement (soit en mettant la casserole dans un fond d'eau froide, soit en versant la préparation dans un autre plat. Laisser refroidir la crème à température ambiante.
Monter la crème fleurette en crème bien ferme mais pas encore en chantilly, et l'incorporer délicatement à la crème au thé.

Finition de la tarte:
Garnir de crème au thé le fond de tarte aux noisettes et disposer les fraises sur la crème.


J'ai fait aussi une version à l'huile d'olive et une crème au citron (recette de Johanna), mais je crois que je préfère celle au thé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire