dimanche 8 juin 2014

J'veux du soleil...

Voilà des semaines qu'on attendait de pouvoir déjeuner dehors et d'inaugurer la table de jardin achetée lors des premiers prémices de beau temps au début du printemps. Voilà des semaines qu'on s'impatientait de pouvoir porter des tenues plus légères et chausser des sandales. Voilà des semaines que... la liste de mes envies est tellement longue que je ne vais pas tout vous énumérer, au risque de vous ennuyer, car vous l'avez bien compris: j'attendais le soleil. Pourtant, ceux d'entre vous qui me connaissent, savent que je ne m'expose qu'à dose homéopathique sous peine de concurrencer les fraises et les tomates du jardin en train de rougir, et que je préfère rester au frais à la maison avec les persiennes à moitié fermées pour pas que la chaleur ne rentre à l'intérieur... Alors maintenant que le soleil est là, moi, je fais comme le lézard : je prends un peu de soleil, juste de quoi synthétiser un peu de vitamine D, puis une fois que j'ai trop chaud, hop, je retourne dans mon terrier. Enfin, en soirée, à l'heure de l'apéro, le soleil donne sur la terrasse et il fait suffisamment bon pour en profiter tranquillement avec un petit verre. Ben oui, n'oublions pas qu'avec la chaleur, il est conseiller de boire beaucoup (d'eau bien entendu!). Pour changer de la citronnade, voici un sirop à la rhubarbe très british.

Rhubarb cordial


Ingrédients
1,5kg de rhubarbe
eau
sucre en poudre
jus de citron
Couper la rhubarbe en petits tronçons et les déposer dans une casserole. Ajouter 75mL d'eau et faire chauffer à feu doux.
Cuire doucement jusqu'à ce que les tronçons de rhubarbe soient complètement mous.
Placer la rhubarbe dans une mousseline pour en récupérer le jus.
Mesurer la quantité de jus obtenu: pour 1L de jus, ajouter 750g de sucre en poudre et 75mL de jus de citron.
Verser le mélange dans une casserole et chauffer à feu moyen. Bien remuer pour dissoudre le sucre.
Attention, il ne faut pas faire bouillir.
Verser le sirop dans des flacons préalablement stérilisés.

Ce sirop peut se conserver au frais durant 1 mois.
A servir avec un verre d'eau plate ou pétillante (une partie de sirop pour 3 partie d'eau) ou dans un cocktail fait maison, pour sucrer une salade de fruits frais...

1 commentaire:

  1. Chouette, il sera encore bon lorsqu'on sera là ! ^-^

    RépondreSupprimer