mardi 27 mai 2014

Après la pluie...

...Le beau temps! Enfin, c'est ce qu'on espère, parce que là, quand même, mis à part quelques jours prometteurs en mars, depuis, c'est un peu maussade! Il y a quelques semaines de cela, je demande au primeur un bouquet de basilic. C'était le temps des premières fraises sur les étales, et il me dit en souriant "Je veux bien vous donner du basilic, si vous me prenez une barquette de fraises pour aller avec!" Je lui réponds que des fraises, je vais en avoir tant que tant prochainement et que je n'ai pas envie d'en faire une overdose avant. Parce que même si à ce moment là elles n'étaient qu'à l'état embryonnaire de fleurs, voir à un stade un peu plus avancé pour quelques-unes, une chose était certaine: nous allions encore en récolter énormément! L'an dernier j'en avais congelé. Il suffit de les laver, les équeuter et de les déposer sur une plaque et de les déposer au congélateur. Une fois congelées, on peut les mettre dans un sac ou dans un bac et on peut ainsi en profiter tout le long de l'année. Bien sur, il ne faut pas s'attendre à avoir une jolie fraise bien ferme une fois décongelée, mais on peut s'en servir pour faire des coulis, des glaces...
Bref, mais du coup, le marchand de fruits et légumes rétorque "Prochainement quand? Parce que ce n'est pas pour dire, mais vu le temps en ce moment, vos fraises, c'est pas pour tout de suite!" Je ne sais pas comment, sans doute en lisant dans une feuille de choux disposé entre les radis et les carottes, que je lui prédisais: "Dans 2 à 3 semaines!" Je l'ai bien fait rire, car il est vrai qu'en parlant météo, le soleil jouait à cache cache. N'empêche que mes premières fraises, je les ai récoltées 3 semaines plus tard. Alors même si on peut difficilement se mettre dehors sans risquer de se prendre une averse, il faut croire que le peu de soleil qu'on arrive à voir suffit pour en faire rougir certaines!


Strawberries & raspberries Eton Mess


Pour 2 personnes:
6 petites meringues
une  barquette de framboises
500g de fraises
1 cuillère à soupe de sucre en poudre 
1 cuillère à soupe de sucre glace
10cL de crème fraîche fleurette bien froide
1 filet de jus de citron
1/2 gousse de vanille

Mixer la moitié des fruits avec le sucre. Passer au chinois afin de retirer les grains.
Émietter grossièrement la meringue.
Couper le reste des fraises en morceaux. 
Mélanger la vanille à la crème fraîche, puis monter le tout en chantilly bien ferme en ajoutant le sucre glace lorsque la crème commence à monter.
Ajouter alors les morceaux de meringue, les fruits et le coulis.
Mélanger délicatement puis répartir dans des ramequins ou des verres.Servir aussitôt.

Attention, c'est un dessert à préparer au dernier moment, du moins le mélange final, car si on attend trop longtemps pour déguster, la meringue ramollit et passe totalement inaperçue.

1 commentaire: