lundi 17 mars 2014

Manger les pissenlits par...

Inutile de vous présenter les pissenlits qui envahissent nos pelouses et contre lesquels on peste dès l'arrivée des beaux jours. Il est loin le temps où l'on s'amusait à cueillir ceux qui avait fructifié, pour souffler sur leurs aigrettes afin de les disséminer dans l'air. Pourtant, même s'il transforme nos jolis gazons anglais en prairie, ce n'est pas une mauvaise herbe. Au jardin, ses racines permettent d'ameublir le sol, puis quand elles se décomposent, elles laissent des tunnels, qui permettent la pénétration de l'eau et d'air et servent de voies de passage aux lombrics. Dans nos assiettes le pissenlit est reconnu pour être un bon dépuratif, mais il est aussi très riche en vitamines.
Aujourd'hui ce n'est ni les racines, ni les feuilles qui m'ont intéressées, mais ce qu'on appelle communément la fleur. J'ai retrouvé une recette de grand-mère dans mes tiroirs en faisant mon ménage de printemps et comme il a fait très beau ces derniers jours, il y a plein de pissenlits partout. Munie d'un sac en papier, je me suis donc lancée en quête de ces petits capitules jaunes. J'ai eu de la chance de croiser peu de personnes sur mon chemin, car on m'aurait prise pour une sorcière à compter le nombre de fleurs que je cueillais afin de préparer ma formule magique : un miel de pissenlit!
Il faut du temps pour jouer les apprentis alchimistes abeilles. Entre ramasser les fleurs, les nettoyer... Les femmes d'antan avaient vraiment de la patience car le rendement n'est pas proportionnel au temps dédié à la confection de cette gelée. En même temps, c'est ça aussi que de préparer des confitures : prendre son temps! Sauf qu'actuellement où tout est fait pour nous simplifier la vie, on court toujours après tel le lapin blanc dans Alice au pays des Merveilles...

La gelée de pissenlit de Mémé Marcelle.



Pour 5 petits pots de confiture.
350 fleurs de pissenlits
2 citrons non traités
2 oranges non traitées
sucre cristallisé

Cueillir les pissenlits après une bonne journée de soleil pour avoir des fleurs bien sèches.
Laver les fleurs et retirer les pédoncules et les réceptacles pour ne garder que la partie jaune du pissenlit.
Laver et couper en morceaux les citrons et les oranges.
Dans une cocotte, disposer les fleurs, les oranges et les citrons avec 1,5L d'eau. Laisser macérer 12h.
Transvaser dans une bassine à confiture et faire cuire une heure à petite ébullition. Passer au tamis ou à travers une mousseline et peser la quantité de jus. Ajouter 800g de sucre pour 1L de jus. Mélanger et cuire à nouveau 45 minutes environ (contrôler en versant une goutte de gelée sur le bord d'une assiette: elle doit se figer).
Une fois la gelée prête, la verser dans des pots préalablement ébouillantés. Fermer, retourner les pots et les laisser refroidir.

1 commentaire:

  1. 1, 2, 3, 4, ... 350 !!! Un vrai travail de longue haleine !
    Chapeau à nos grands-mères mais à toi notamment !

    RépondreSupprimer