vendredi 21 février 2014

Rain, rain, go away...

Habituellement, lorsque quelqu'un me sort ce foutu cliché comme quoi il pleut tout le temps en Bretagne, j'ai juste envie de lui vider un seau d'eau sur la tête pour qu'il compare. Mais avouons quand même que cet hiver est particulièrement humide. Depuis la première tempête de la saison, je ne sais même pas si nous avons eu un jour sans pluie. Et même en tant que Bretons, on commence a en avoir marre! Car on ne parle plus du petit crachin typique, mais de trombes d'eau incessantes venues d'on ne sait où et transformant les champs en lacs artificiels. Si avec ça cet été j'entends parler de sécheresse...
Bon en tout cas aujourd'hui fut une douce journée ensoleillée (avec juste une micro averse de quelques minutes quand même, histoire que la pluie ne nous manque pas trop!). Alors quoi de mieux pour marquer cet événement qu'une tartelette au citron? Ici je l'ai revisitée avec du citron bergamote, que j'ai trouvé par hasard à la biocoop. Je n'en avais encore jamais acheté mais je connais bien son goût si particulier car il aromatise le thé Earl Grey. Je n'ai donc pas hésité un instant pour en prendre car je savais exactement quoi en faire. Cette version est plus douce, moins acidulée que la traditionnelle. Je n'ai pas fait de meringue pour cette raison, car je ne voulais pas quelque chose de trop sucré. 

Tartelettes à la bergamote.


Pour 6 tartelettes
Pour la pâte sucrée:
140g de beurre à température ambiante
75g de sucre glace
25g d'amandes en poudre
1 œuf
250g de farine
1 pincée de sel
Zeste d'un citron (ici bergamote) (facultatif )

Préchauffer le four à 180°c 
Travailler le beurre pommade avec le sucre glace et les zestes jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l’œuf battu, puis la poudre d'amande, le sel et la farine. Arrêter de travailler la pâte quand le mélange devient homogène.
Abaisser finement la pâte et foncer les moules ou les cercles à tartelettes.Piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson.
Enfourner pour 12 à 15 minutes environ (le temps que la pâte soit bien dorée). Pour conserver le croustillant de la pâte, badigeonner les fonds de blanc d’œuf 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Laisser les fonds de tarte refroidir une fois cuits.

Pour la crème au citron bergamote:
Le jus et les zestes de 3 bergamotes (ou 2 bergamotes et 1/2 citron)
40g de beurre à température ambiante
80g de sucre glace
2 œufs

Faire fondre le sucre glace dans le jus de citron. 
Ajouter les zestes et le beurre puis mettre le tout au bain marie. 
Une fois le beurre fondu, ajouter les œufs battus. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. La verser encore tiède dans les fonds de tartelettes.
Décorer avec des zestes de citron.

1 commentaire:

  1. Amélie Romagne-Clevers21 février 2016 à 02:31

    Délicieuse recette !
    Habitante de Polynésie Française, j'ai fait avec des citrons verts des îles Marquises et ajouté quelques brins de thym pour accompagner le citron.
    Une belle réussite qui a ravie les papilles de mon petit garçon de 4 ans 1/2, de mon homme mais surtout les miennes !!
    J'ai simplement fini de faire prendre la crème au citron dans une petite casserole Tefal pour qu'elle arrive à épaissir. Pas eu besoin de rajouter les blancs d'oeuf avant la fin de la cuisson des tartelettes.

    RépondreSupprimer