mardi 16 juillet 2013

Je n'ai pas fini...

avec la rhubarbe! Je me souviens très bien la première fois que j'ai vu, puis goûté ces tiges délicatement astringentes...Gamine, j'habitais en face d'une ferme. Nous y allions presque quotidiennement, pour récupérer une bouteille de lait, des œufs puis simplement pour dire bonjour à "pépé et mémé".Ils n'étaient pas nos grands-parents, juste nos voisins d'en face. Nous les appelions ainsi car nous allions jouer avec leurs petits enfants, du même âge que nous, quand ils étaient la le mercredi ou durant les vacances.Mémé nous préparait alors des crêpes pour le goûter avec de la confiture.
Nous allions aussi parfois les aider à rentrer les vaches à l'étable, à ramasser les œufs ou donner à manger aux lapins.Leur porte était toujours grande ouverte, quand ils n'étaient pas dans la maison, il était facile de les retrouver dans leur jardin/potager.C'est là que j'ai découvert de jolis trésors : de minuscules fraises des bois, délicieusement parfumées (je crois que j'en ai jamais mangé d'aussi bonnes depuis), et...la rhubarbe!!!
Je revois mémé, en train de rabattre l'immense plante et de m'expliquer que seul la tige se consommait. Après la récolte, je suis allée avec elle dans la cuisine et je l'ai regardée. Ce petit bout de femme était très énergique et s'activait devant les fourneaux. Elle épluchait la rhubarbe, la coupait en petits tronçons pour les mettre à cuire dans une casserole avec du sucre...Quelques temps plus tard, ça c'était transformé en une savoureuse confiture!!! C'est ainsi que je suis devenue fan et que tous les ans, pépé apportait quelques tiges en même temps qu'une salade à maman, qu'elle transformait en compote.
J'ai bien grandi depuis cette époque (hum hum), et pourtant, tous les ans, j'attends avec impatience le printemps et l'arrivée de la rhubarbe. Outre la compote, la populaire tarte à la rhubarbe, il est possible de faire plein de choses avec , que ce soit sucré ou salé. La dernière fois que j'en ai cuisiné je vous parlais que j'avais fait une crème anglaise pour une autre recette de Jamie. Il est temps de vous la faire partager...

Soufflés à la rhubarbe 


Pour 2 soufflés de 9cm de diamètre:
220g de rhubarbe
50g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
2 biscuits sablés
1 noix de beurre
75mL de crème anglaise (maison ou toute prête)
1/2 jaune d’œuf
1 cuillère à café de farine
2 blancs d’œufs
Sel

Laver les tiges de rhubarbe, couper les extrémités sans l'éplucher. Couper en dés et les mettre dans une casserole avec le sucre. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen (jusqu'à obtenir une compote) puis laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°c (th 6) avec la plaque à pâtisserie.
Réduire les sablés en poudre.
Beurrer largement les moules à soufflés et les enduire de la poudre de sablés.
Verser 2 cuillère à soupe de compote de rhubarbe au fond de chaque moule et réserver au frais.
Mélanger le reste de compote de rhubarbe, la crème anglaise, le jaune d’œuf et la farine.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et la cuillère à soupe de sucre. Continuer à fouetter pour bien serrer les blancs.
Au dernier moment, incorporer délicatement les blancs en neige à la rhubarbe.
Garnir les moules à soufflés, les déposer sur la plaque chaude et enfourner 20 minutes. Ils vont monter et dorer.
Servir immédiatement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire