jeudi 11 juillet 2013

A la pèche aux...

Ils sont moins nombreux aujourd'hui, ceux qui, chaussés de leurs bottes en caoutchouc, et simplement armés d'un seau rempli d'eau (parfois d'une espèce de mini fourche s'il faut creusé le sable), font "les marées".On les reconnaît de loin, ces silhouettes voûtées en train de fureter dans les eaux vaseuses ou crapahuter sur les rochers en quête de coquillages. Il fut un temps où mes frères et moi, à la manière des pionniers lors de la ruée vers l'or, nous nous battions pour savoir qui avait le plus gros butin (de coques où de bigorneaux)... Ces vacances au bord de mer m'ont donné un peu envie de renouer avec quelques mollusques. Il faut dire que si maman avait eu l'idée de les intégrer à un plat de pâtes, j'aurais peut être moins rechigner à les manger!..

Capellini alle vongole



Pour 2 personnes:
400 à 500g de palourdes
2 échalotes
1 tomate
un peu de vin blanc
huile d'olive/beurre
1 feuille de laurier
thym
persil
capellini (qsp 2 personnes)

Commencer par les palourdes: Attention lors de l'achat chez le poissonnier, il faut penser à les retirer du sac plastique pour les laisser respirer!
-Les trier: elles doivent toutes êtres fermées, donc jeter celles qui sont entrouvertes ou cassées.
-Les plonger dans une bassine d'eau froide pour qu'elles se vident du reste de leur sable. Après une demie heure, les palourdes se seront nettoyées.
-Les retirer de l'eau (sans transvaser dans une passoire, le sable se redéposerait sur les coquillages), et les gratter avec une brosse sous un filet d'eau froide afin de retirer les derniers résidus. Elles sont maintenant prêtes à cuire.

Éplucher et émincer les échalotes.
Épépiner la tomate et la couper en dés.
Hacher un peu de persil.
Dans une sauteuse, faire suer une partie des échalotes dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Une fois qu'elles sont translucides, ajouter les dés de tomates et réserver.
Dans une casserole, faire ouvrir les palourdes avec,l'autre partie des échalotes , le thym, le laurier, un verre de vin blanc sur feu vif.
Une fois les palourdes cuites, les retirer de la casseroles et les réserver dans un saladier (les couvrir pour les maintenir chaudes).
Retirer également les échalotes, le thym et le laurier puis filtrer le jus de cuisson.Verser ce jus dans la sauteuse.
Porter de l'eau à ébullition.
Pendant ce temps, retirer la moitié des palourdes de leurs coquilles.
Remettre sur feu doux la sauteuse.
Une fois que l'eau boue, la saler et y plonger les capellini. Les cuire "al dente".
Une fois cuites, égoutter les pâtes et les verser dans la sauteuse, puis y ajouter les palourdes.
Mélanger, rectifier l'assaisonnement et saupoudrer de persil.
Servir aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire