lundi 3 juin 2013

Quand Jamie en fait tout un plat...

Qui ne connait pas Jamie Oliver? Toutes les foodistas connaissent the Naked Chef qui, depuis des années maintenant, popularise la cuisine en la révolutionnant et lutte contre la malbouffe.En somme c'est le Cyril Lignac britannique (d'ailleurs le "chef préféré des français" lui doit un peu de sa notoriété car s'il est apparu sur nos écrans,c'est grâce à l'émission Jamie's Kitchen dont on s'est inspiré pour les émissions françaises). Dans ses livres, son style est volontairement simple pour que n'importe qui se mette aux fourneaux. Pas de prise de tête, l'atmosphère est conviviale: entre les recettes préférées de sa femme lorsqu'elle était enceinte, les photos de ses enfants...on se sent comme à la maison. D'ailleurs tout est là, sa décontraction fait son succès, pas de tablier ni de vestes à son nom,une manière de se mettre au même niveau qu'un débutant dans sa cuisine en lui montrant qu'on a pas forcément besoin d'une toque pour cuisiner...
Quand je suis allée à Londres, j'ai cassé les pieds à Môssieur car je voulais absolument aller manger au Fifteen (son restaurant école), mais il est situé dans un quartier totalement excentré de ceux que nous visitions.Tant pis, ça sera pour une autre fois, en attendant je continue d'utiliser ses recettes ou de m'en inspirer.
D'ailleurs cette année, pour la rhubarbe, j'en avais repéré deux ou trois pour changer 
des compotes, eton mess... Et pour la préparation de l'une d'entre elle, il me fallait de la crème anglaise en petite quantité. Dans son soucis de simplicité et pour ne pas à avoir à passer toute une journée dans la cuisine, Jamie préconise de la prendre en briquette.Seulement j'ai décidée de la faire moi même et il m'en restait encore sur les bras, ainsi que les blancs d’œufs mis de coté.Je cherchais tranquillement une idée pour savoir quoi faire avec tout ça quand soudain, j'ai eu un flash: des îles flottantes!!! Et ce n'est qu'un peu plus tard dans l'après midi, après avoir fini la crème anglaise et les soufflés du goûter que je me suis posée quelques instants pour feuilleter le tout nouveau magazine culinaire français de Jamie. Et là, dans ces pages,titrées "les oeufs, on en fait tout un plat", comme si elle n'attendait que moi,cette recette d'îles flottantes à la rhubarbe... Immédiatement repérée, je m'en inspire pour faire les miennes à la manière du chef Arabian (c'est à dire au micro-ondes, de quoi nous faire gagner un peu de temps)...Et voilà qu'en deux coups de cuillère à pot, j'avais un dessert pour le dîner. Môssieur l'a même qualifié "d'enfer" et c'est sans hésiter que j'en referais et c'est une très bonne manière de faire découvrir ces tiges à ceux qui ont du mal à les apprécier...

Îles flottantes à la rhubarbe.


Pour la crème anglaise (environ 750mL)
1 gousse de vanille.
25cl de lait entier
25cl de crème fraîche entière liquide
6 jaunes d’œufs
80g de sucre

Fendre la gousse de vanille en deux et racler les graines.
Verser le lait et la crème dans une casserole à fond épais, ajouter les graines et la gousse de vanille.
Porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser toute une nuit au frais si possible.
Après avoir laisser infuser, retirer la gousse de vanille.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 3 minutes. Verser ensuite le lait petit à petit tout en continuant de mélanger.
Verser ce mélange dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe (elle doit napper une cuillère).
Retirer du feu et placer dans un saladier. Remuer encore durant quelques minutes. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Couvrir et placer au frais toute une nuit pour que les parfums aient le temps de se diffuser.

Pour 6 îles flottantes à la rhubarbe
6 blancs d’œufs
600g de rhubarbe coupée en dés
175g de sucre en poudre
le jus et le zeste d'une orange

Préchauffer le four à 180°c.
Déposer la rhubarbe sur une plaque et la saupoudrer de 75g de sucre.Ajouter le jus et le zeste de l'orange.
Recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser cuire le temps que la rhubarbe ramollisse (une vingtaine de minutes).
Laisser refroidir et verser le jus obtenu par la cuisson des fruits dans une casserole et réserver la rhubarbe.
Faire chauffer le jus jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux et réserver.
Fouetter les blancs en neige très ferme tout en ajoutant progressivement le reste de sucre.
Former des quenelles et les placer dans une assiette creuse avec un peu d'eau.
Cuire au micro-ondes à puissance moyenne durant 2 minutes. (surveiller car tout dépend de la puissance du micro onde).
Dans une assiette creuse ou une coupe, dresser une cuillère à café de rhubarbe. Verser une couche de crème anglaise et déposer les îles. Arroser de sirop de rhubarbe.

NB: pour les plus pressés, on peut aussi faire la crème à la manière du chef Arabian au micro-ondes.Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et de cuire à puissance moyenne 4 minutes au micro-ondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire