dimanche 3 mars 2013

Mille millions de mille sabords...

Oups, désolée pour le juron, mais vous l'aurez au moins tous reconnu, ce très cher marin d'eau douce affublé d'un prénom tout aussi loufoque que certaines de ses non moins célèbres expressions : Archibald !
Outre son vocabulaire assez pittoresque, le Capitaine Haddock est aussi un très grand amateur consommateur de whisky. Bon, je pense que je ne vous apprends pas grand chose et vous vous demandez encore où je veux en venir non? Ok ok, ça arrive, il me fallait juste une introduction et ce bon vieux Boit-sans-soif est venu tout naturellement...
Cet hiver j'ai à plusieurs reprises cuisiner du haddock justement. Cela faisait un très très long moment que je n'en avais pas consommé et c'est en Angleterre que j'ai renoué avec ce poisson. Aller dans un vrai pub à l'atmosphère si typique pour déguster le traditionnel fish & chips... S'asseoir à une table au fond de la pièce, aller au comptoir passer sa commande et revenir avec une pinte...



La portion servie est énorme, un gros filet de haddock panné par personne, avec une très grosse portion de frites, une sauce aux câpres, et (ici) des petits pois cuits à l'anglaise (pour le coté light???). Personnellement je n'ai pas pu finir mon assiette et je n'ai même pas commander de dessert!!!


Ici en France on retrouve ce poisson "frais" sous le nom d'églefin et j'en achète régulièrement. Mais sous sa forme séchée et fumée (et cette couleur orangée typique), il est appelé haddock et il n'est pas si fréquent que ça chez nous. Pourtant, c'est un poisson très fin, qui mérite d'être un peu plus populaire. En France, on a surtout l'habitude de consommer du saumon fumé (il n'y a qu'à voir les rayons dans les supermarchés, on en trouve de toutes les formes, en filets, émincés, d'Irlande, d'Ecosse ou de Norvège, gravlax (mariné)....) qu'on ne s'attardent pas, sur les autres poissons fumés. A tord je dirais, car le haddock est un poisson moins calorique que le saumon, mais tout de même riche en oméga 3 donc idéal pour un repas savoureux.

Velouté de poireaux au haddock et whisky (en hommage à ce fameux Capitaine!)



Pour 4 personnes: 
300g de haddock
2 poireaux
2 grosses pommes de terre
25cl de crème fraîche liquide
2 cuillères à soupe de whisky (de préférence tourbé)
un peu de beurre
du lait
quelques tranches de pain
Sel & poivre

Emincer la partie blanche des poireaux et découper les pommes de terre en morceaux. Mettre dans une casserole et mouiller à hauteur. Faire cuire durant 1h à feu doux.
Pendant ce temps, retirer la peau des filets de poisson, découper la chair en petits morceaux et les faire pocher un peu dans du lait chaud pour les dessaler puis égoutter.
Emincer le vert de poireaux et le faire revenir dans le beurre fondu. Ajouter le quart du poisson et laisser cuire une dizaine de minutes.
Une fois les légumes cuits, verser la crème, le whisky et le reste de poisson dans la casserole et mixer. Saler & poivrer.
Faire griller quelques tranches de pain de campagne, puis les couper en morceaux.
Verser le velouté dans des assiettes creuses (ou bols) et répartir la préparation à base de vert de poireaux et les croûtons de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire