jeudi 24 janvier 2013

La parure...

« Quand elle s’asseyait, pour dîner, devant la table ronde couverte d’une nappe de trois jours, en face de son mari qui découvrait la soupière en déclarant d’un air enchanté : « Ah ! le bon pot-au-feu ! je ne sais rien de meilleur que cela », elle songeait aux dîners fins, aux argenteries reluisantes, aux tapisseries peuplant les murailles de personnages anciens et d’oiseaux étranges au milieu d’une forêt de féerie ; elle songeait aux plats exquis servis en des vaisselles merveilleuses, aux galanteries chuchotées et écoutées avec un sourire de sphinx, tout en mangeant la chair rose d’une truite ou des ailes de gélinotte. »
Guy de Maupasant  
Aujourd'hui ce n'est pas une recette bien précise que je vais vous donner, mais un plat dont chacun à ses variantes. J'avoue que petite je n'étais pas une très friande de la viande du pot-au-feu, mais ce que je préférais c'était les légumes, très fondants avec une noisette de beurre ou le potage que maman préparait avec le reste de légumes et de viande.
Chaque famille a ses habitudes.Chez ma jolie-maman, elle rajoute du pain ou des vermicelles au bouillon pour en faire un potage, et avec le reste de viande, elle en fait un délicieux hachis parmentier (sans nul doute le meilleur que j'ai goûté jusque là). D'ailleurs, pour MÔssieur, il n'y a que cette recette de hachis parmentier, et c'est ce plat qu'il réclame à sa maman pratiquement à chaque fois qu'on va la voir. Comme quoi cette chère Madame Loisel se trompait, et qu'avec des choses toutes simples, on arrive à faire des petites merveilles...Et vous, comment le dégustez vous?

Pot-au-feu



Ingrédients:
Des morceaux de boeuf longue cuisson (type macreuse, paleron....)
des légumes (carottes, pommes de terre, navet, poireaux, céleri, choux...) 
Un bouquet garni
des oignons et de l'ail
Sel et poivre 
Laver les légumes, les éplucher et les détailler en morceaux.
Si vous avez un os à moelle, envelopper-le dans une mousseline pour éviter que la moelle s'en aille.
Piquer un oignon avec des clous de girofle (facultatif).
Placer la viande, le bouquet garni dans une marmite et mouiller à l'eau froide.
Saler au gros sel et porter le tout à ébullition. Ajouter les légumes et laisser cuire encore 4 bonnes heures à petite ébullition.

Maintenant nous avons un peu moins le temps de faire le pot-au-feu de manière traditionnelle et pour les plus pressé(e)s, on peut le faire à l'autocuiseur. Je mets tout en même temps et je laisse cuire plus d'une heure à partir du moment ou la soupape se met à siffler.
Poivrer avant de servir, accompagné éventuellement de moutarde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire