mercredi 15 février 2012

Kleñved ar gêr(*)


Me voilà de retour, après quelques jours de vacances au bord de "la petite mer"...Ben oui, je suis logique, je pars en montagne l'été et à la mer l'hiver!
Mais du coup,pas de vague touristique où l'on cherche désespérément un petit bout de sable vide pour y déposer sa serviette,et pas de file d'attente interminable pour les télésièges....Bon il faut bien avouer qu'en hiver,sur les côtes, on passe quand même beaucoup de temps à trouver un resto ou un bistrot ouvert,et qu'on ne peux pas trop profiter des terrasses alors pourquoi y aller?



C'est vrai, on y va pas en petits maillots pour lézarder cramer,mais bien emmitouflé dans des gros manteaux, écharpes, bonnets et gants...On y va pas pour se baigner barboter,on laisse la mer aux surfeurs qui jouissent de ne pas avoir à la partager avec des Brice de Nice.La mer ce n'est pas seulement cette petite pataugeoire durant la belle saison,ni les marées où l'on vient avec ses bottes et son sceau pêcher les crabes mous, ramasser les coques et les bigorneaux....


On y va pour profiter de l'espace vide que nous partageons avec quelques mouettes rieuses, qui parfois troublent le silence de leurs cris rauques.


Pour regarder la mer danser,les rouleaux se former et s'éclater contre les rochers.


Pour voir les reflets changeant de l'eau,tantôt turquoises malgré le ciel sombre, tantôt argentés.Pour sentir le vent frais fouetter le visage.


Vacances nostalgiques...Quand j'étais enfant j'habitais à quelques minutes de la côte.On y allait régulièrement l'hiver, et nous nous réchauffions après avec un bol de chocolat, plus rarement l'été,ou alors tôt le matin et en fin d'après midi pour éviter la vague de homards rouges luisants.


On y allait bien évidemment lors des grandes marées où notre défis à moi et mes frères était de savoir qui avait le sceau le plus lourd tout en sachant que nous ne mangerions pas le fruit de notre récolte.J'ai beau être une bretonne de la mer, je n'aime pas les coquillages et les crustacés...Je mange depuis peu des moules et j'ai essayé encore durant ce séjour de goûter les huîtres.Cette dernière tentative fut plus fructueuse que la fois précédente,la petite sauce aux échalotes aidant, mais même si j'ai pas trouvé ça si infâme,je ne peux pas encore affirmer que c'est bon.... 


Nous allions aussi à la criée chercher du poisson fraîchement débarqué (on cherchait des yeux s'il y avait un requin).Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un endroit de vente aux enchères de poissons et crustacés avant que ces derniers rejoignent les étalages des marchés, principalement réservée aux professionnels mais certaines sont ouvertes au public.Je crois que ça ne se passe plus trop comme avant où seul le vendeur "criait" et les acheteurs hochaient de la tête,mais que tout se fait en silence (je me demande bien comment du coup).Mais pour ceux qui sont curieux de voir comment c'était et qui ont la chance de voyager à l'étranger,c'est un peu comme le marché aux poissons de l'île de Djerba par exemple.


Voilà, pas de recette aujourd'hui mais juste quelques photos.J'avais promis à Amélie de lui en montrer.Elle qui vit sur une île paradisiaque a ,quand même,(*)le mal du pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire