jeudi 13 septembre 2012

pêché brugnon...

La rentrée est passée pour la majorité, mais maintenant je fais partie des privilégiés qui partent en vacances hors saison...
Cela fait un petit moment que j'ai quitté les bancs de l'école mais je n'en reste pas moins nostalgique de cette époque où l'on est encore insouciant, et de certains cours (dernièrement je suis retombée sur des enregistrements de mes cours en fac et je suis morte de rire en réécoutant les profs 10 ans plus tard, certains avaient des expressions bien à eux!!!)...
En écrivant cet article, soucieuse du détail, je ne savais pas trop comment nommé mon ingrédient principal sans me tromper (ce qui est bien fâcheux me diriez vous!).Donc en faisant quelques recherches, les termes utilisés m'ont fait replonger dans mes cours de botanique et toutes les définitions qu'on avait dues apprendre par coeur...

Tout le monde sait faire la différence entre une pêche et un brugnon, mais qu'elle est la différence entre un brugnon et une nectarine? 
Ahaha,tous les deux sont des drupes à peau lisse, et à les regarder de très près, on ne voit aucune différence et il y a de quoi en duper certain (dont je faisais parti)...
En faisant quelques recherches, le brugnon a un noyau adhérent à la chair du fruit alors que celui de la nectarine est libre.
Donc voila, moi j'ai fait une tarte aux brugnons, mais si vous vous rendez compte que vous avez que des nectarines, ça fonctionne tout aussi bien! ;)
Et comme j'étais dans ma séance nostalgie, j'ai sorti mon mortier et mon pilon que j'ai eu par les grands parents de MÔssieur lorsque j'étais étudiante. Outre le fait qu'ils sont représentatifs de ma profession, ils ont aussi ce coté d'outils un peu ancestraux mais indémodables...  




Tarte aux brugnons et amandes.



Pour un petit moule à tarte.

3 brugnons
30g de beurre mou
30g de sucre
30g d'amandes en poudre
1 oeuf
De la pâte à tarte brisée (recette à venir plus tard)


Préchauffer le four à 180°c (th 6) en mode cuisson traditionnelle.
Abaisser la pâte aux dimension du moule. Garnir le moule et piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Dans un saladier, battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et la poudre d'amande et bien mélanger.
Ajouter l'oeuf à la préparation, mélanger à nouveau.
Déposer la préparation sur la pâte à tarte.
Découper les brugnons en quartiers égaux et les disposer sur la tarte.
On peut parsemer de cassonade, ça va caraméliser un peu à a cuisson (j'ai zappé cette étape).
Enfourner durant 45 minutes en surveillant à la fin de la cuisson. Si la tarte dore trop vite, déposer une feuille d'aluminium sur le dessus pour éviter qu'elle ne brunisse de trop.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire