samedi 18 août 2012

Un petit plat pour l'Homme...

Monsieur m'a demandé il y a peu de temps "Pourquoi tu ne fais jamais de clafoutis? J'aime bien les clafoutis moi!!!"
Bon, comme excuse, j'ai pas de cerisier dans le jardin, et le prix des cerises explose d'années en années, le peu que j'achète, Monsieur les finit avant même que j'ai eu le temps de lui dire de ne pas y toucher... Et puis comment ça, je ne fais jamais de clafoutis??? Ma première recette de cuisine n'en est-elle pas une variante?

Non mais c'est que Monsieur est parfois un peu exigeant...Il pourrait quand même bien retrousser ses manches pour en faire un, c'est pas si compliqué (la preuve, le far breton, je le fais depuis plus de 20 ans, et j'étais encore debout sur une chaise pour être à la hauteur du plan de travail!!!).A moins qu'il ne sache pas faire la différence entre les ingrédients comme sur ce petit film d'animation dont il m'a passé le lien??? (par contre, l'Homme est un fin connaisseur en matière de boissons alcoolisées, et vas y que je te compare les goûts etc etc, pourtant on a bien vu qui a gagné lors du test à l'aveugle lors d'un fameux réveillon!!!!)
Bref, ceci sera un autre débat dans un autre  futur sujet...
Toujours est-il que l'autre jour, l'étalage de mirabelles m'a fait de l’œil  J'adore ces petites billes ambrées, et c'est la pleine saison. Des lors,les idées foisonnent dans ma petite tête...Oh, pourquoi ne pas revisiter le clafoutis avec des mirabelles??? Mais la aussi, c'est le parcours du combattant, car comme pour les cerises, Monsieur en est friand... Et c'est de justesse que je l'ai choppé la main dans le sac  bol de mirabelles et que j'ai pu le stopper en lui disant que j'en avais besoin pour une recette... Et c'est la bouche pleine de ce petit fruit  (défendu??) qu'il me répond: "Chouette, tu vas faire un clafoutis???"...

Clafoutis aux mirabelles.



Pour un plat de taille moyenne ou deux petits.

2 oeufs
20g de sucre en poudre
80g de farine
200mL de lait
des mirabelles (ici je les ai dénoyautées, mais c'est normalement mieux de garder les fruits entiers!)

Préchauffer le four à 180°c (th 6)
Beurrer le plat et déposer les fruits au fond.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs. Ajouter le lait petit à petit.
Verser la préparation sur les fruits et enfourner une trentaine de minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire