mardi 13 mars 2012

Troque stilettos contre bottes en caoutchouc!!!

Ouupss! Mille pardons pour cette recette tardive.
Figurez-vous que j'ai d'excellentes excuses. Ahem...(sifflote, sifflote, sifflote...)...
Contrairement à ce que certains peuvent croire, j'étais tout simplement occupée à cuire au soleil, les doigts de pieds en éventail submergée de travail.
Comment ça, vous ne me croyez pas? Entre les soirées entre amis le bêchage, la lecture d'un super manga sur une chaise longue le désherbage, etc etc...j'étais terriblement débordée!!!
Ok je mets 3h à retourner 1m2 de terre (caillouteuse), mais en attendant mes petits muscles sont mine de rien bien fatigués en fin de journée (on ne me surnomme pas force de mouche pour rien!). Pour vous dire que c'est en luttant tant bien que mal contre le marchand de sable que j'ai pu finir de regarder TOP CHEF l'autre soir (le traitre qui se fait attendre en temps normal m'a prise de court une fois le repas terminé).
Malgré mon dur labeur, j'ai quand même la chance de pouvoir profiter de la douce chaleur des rayons du soleil.
Bon,après tout un après-midi à communiquer avec les lombrics et les coccinelles, et en attendant le dîner, une pause gourmande est une sacrée récompense.Des petites brioches façonnées par mes propres mains, du thé et un yaourt, et je peux enfin terminer la journée en lisant ce fameux bouquin cité plus haut.


La petite brioche qui monte qui monte, qui monte!!!!!!
Attention, je vous aurais prévenu....



1ère étape: L'éponge.
85mL de lait entier
20g de levure fraîche
1 oeuf
60g de farine de gruau


Délayer la levure dans un peu de lait. Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le lait et la levure.
Verser cette préparation dans le bol du robot (avec la force des bras ça fonctionne aussi), et incorporer 180g de farine.Pétrir 5 minutes.

Une fois le pâton amalgamé, verser en pluie les 180g de farine restante sur la pâte. NE PLUS TOUCHER A RIEN et laisser pousser environ 1h à température ambiante.


2ème étape: la pâte à brioche.
L'éponge
70 à 100g de sucre en poudre (tout dépend si on aime bien sucrée)
1/2 cuillère à café de sel
4 oeufs battus
180g + 20g de farine de gruau
170g de beurre doux à température ambiante coupé en dés


Verser le sucre, le sel, les oeufs et les 180g de farine sur l'éponge,et pétrir au moins 20 minutes.
Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords du bol, ajouter petit à petit les 20g de farine supplémentaire.

Ajouter petit à petit le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Déposer le pâton dans un saladier et recouvrir d'un torchon humide, et laisser pointer 2h à 2h30 (le temps qu'il double de volume).
Une fois qu'il est prêt, façonner la brioche.Tout est permis, tresses, brioche à tête...Là j'ai choisi des petites briochettes nattées en divisant la pâte en portions de 100g environs.




Laisser reposer encore 1h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c.
Dorer au pinceau avec un peu de lait. Ici j'ai peu sucré la pâtes et je les ai parsemées de perles de sucre. 
Enfourner une vingtaine de minutes. Le temps dépend de la forme de la brioche (50minutes environ pour une grosse brioche à tête). La lame du couteau doit ressortir sèche.
Si la brioche se colore trop, la couvrir à mi cuisson d'un papier d'aluminium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire