jeudi 23 octobre 2014

Comme un air de vacances...

Que le temps passe vite!!! Je ne m'étais pas aperçue que ça faisait autant de temps que je n'avais pas posté de recettes. Et pourtant, paradoxalement, le mois de septembre m'a paru bien long, professionnellement parlant. J'avais en tête de préparer plusieurs choses avec ce que nous avions rapporter dans nos valises, mais je n'ai pas eu le temps. Les week-end ont été bien remplis, et la semaine je n'avais pas trop la motivation pour m'affairer à cuisiner une recette et la poster ici.
J'ai bien tenté de faire un gâteau basque (recette du magazine fou de pâtisseries), pour une première, il n'était pas si mal mais pas aussi bon que ceux que nous avions goûtés sur place.
Je voulais aussi préparer une garbure, cette soupe paysanne du Sud-Ouest qui n'est pas faite pour les chochottes. C'est une soupe qui tient au corps, pas étonnant que Môssieur m'a demandé si je pouvais en refaire à la maison après en avoir dégusté une. Mais maintenant que j'ai le temps, c'est lui qui a entièrement dévoré le jambon de Bayonne et il n'en reste même pas un tout petit bout de talon desséché. Tant pis, à défaut du jambon, je vais faire une recette avec un autre trésor du Pays Basque: le piment d'Espelette! 

Tartelettes au chocolat et piment d'Espelette...



Pour 6 tartelettes
Pour la pâte sucrée
60g de beurre doux à température ambiante
80g de beurre Bordier au piment d'Espelette à température ambiante

75g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
1 œuf battu

250g de farine

Préchauffer le four à 180°c

Mélanger les beurres pommades avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l’œuf, puis la poudre d'amandes, et enfin la farine. Arrêter de travailler la pâte dès qu'elle devient homogène. La laisser reposer au frais 30 minutes.
Abaisser la pâte et foncer les moules ou les cercles. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
Enfourner pour 12 à 15 minutes. Pour conserver le croustillant de la pâte, badigeonner les fonds de tarte de blanc d’œuf 5 minutes avant la fin de la cuisson, 

Pour la ganache au chocolat
50g de lait

12g de beurre
120g de crème fleurette
2 œufs battus
120g de chocolat noir concassé
1 pincée de piment d'Espelette


Préchauffer le four à 170°c.

Déposer le chocolat dans une jatte.
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et le beurre et porter à petite ébullition.
Verser le mélange chaud sur le chocolat pour le faire fondre. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles.

Ajouter les œufs et le piment. Mélanger.
Verser l'appareil dans les fonds de tarte cuits.
Enfourner à four éteint durant 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement: les tartes doivent être tremblotantes. Poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes si nécessaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire