vendredi 22 juin 2012

Et voilà la suite...


Voilà un petit temps que je voulais partager cette recette, mais je voulais trouver le bon moment pour... Souvenez vous, il y a quelques temps déjà, j'avais posté en attendant la suite...  où je proposais de faire soi même du caramel au beurre salé... J'en avais fait alors pour accompagner la brioche que j'avais confectionnée pour un petit déjeuner chez des amis. Et c'est avec la même bande, lors d'une autre réunion de l'association "pas de soirée sans menthe pastille car ça permet d'avoir meilleure haleine le lendemain matin" que j'ai refait cette recette en la bidouillant un peu (je n'avais plus de mascarpone, je l'ai remplacé par du chocolat blanc mais ce dernier n'est pas facile à faire fondre et à se mélanger sans faire de grumeaux).

Entremet chocolat, pralin, caramel et vanille.



Pour un entremet de 12 personnes.
Pour le biscuit au chocolat:
120 g de chocolat noir de Tanzanie
2 blanc d'oeuf
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers
1 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de cristaux de caramel

Pour le praliné feuilleté
75g de chocolat noir
25g de beurre
180g de pralin
150g de gavottes émiettées
200g de caramel au beurre salé (recette ici)
 

Pour la mousse à la vanille:
4 oeufs
350g de mascarpone
30 cL de crème fraîche épaisse
150g de sucre en poudre
1 pointe de couteau de grains de vanille.

Pour le biscuit au chocolat:
Préchauffer le four à 150°c
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. 
Une fois le chocolat fondu, ajouter hors du feu l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Bien mélanger et ajouter la maïzena et les pépites de caramel. Puis incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation. 
Verser la préparation dans un cercle à entremet beurré et fariné et cuire environ 10 minutes.
Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir. Une fois froid, démouler le gâteau, et placer du rhodoïd le long de la paroi interne du cercle à entremet.Redéposer la base du gâteau dans le cercle.

Pour le praliné feuilleté:
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajouter le pralin,les gavottes émiettées et le caramel au beurre salé. Bien mélanger et répartir uniformément sur le biscuit au chocolat refroidi.

Pour la mousse à la vanille:
Mélanger le sucre 100g de sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la crème fraîche et le mascarpone et la vanille.Bien mélanger la préparation.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme en incorporant le reste de sucre petit à petit.
Ajouter les blancs d'oeufs délicatement à la préparation précédente et verser sur la couche de praliné feuilleté.
Mettre au frais une nuit (ou demie journée).

Pour déguster, sortir l'entremet quelques minutes avant de servir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire